Les travailleurs de la peinture sont potentiellement exposés aux produits chimiques présents dans les produits de peinture, bien que les modèles et les niveaux d’exposition aux agents individuels puissent différer de ceux des peintres. Il est ainsi recommandé de prendre en compte des mesures de prévention pour éviter les problèmes.
Quels sont les risques liés à la peinture ?
De nombreux produits de peinture lessiviels dangereux, vernis et solvants contiennent des niveaux élevés de vapeurs toxiques. L'inhalation de ces vapeurs toxiques peut entraîner des problèmes neurologiques, l'asthme, le cancer, des problèmes de fertilité et d'autres problèmes de santé. Les peintres qui travaillent sur les chantiers de construction peuvent être exposés à la poussière provenant du ponçage, de la pose de cloisons sèches et d'autres travaux pouvant entraîner l'asthme ainsi que des problèmes respiratoires et des sinus. Selon des recherches récentes, le risque global de cancer est de 20% plus élevé chez les peintres professionnels à cause des matériaux amiantés. En outre, la peinture implique de s'agenouiller, de se pencher, d'atteindre et de soulever. Ce travail fatigant peut entraîner des blessures chroniques, en particulier au dos et au cou.
Risques liés aux matériels et produits de peinture : protection collective
Avant de trouver les meilleures mesures de prévention, il faut savoir comment faire l’évaluation des risques. Ensuite, il faut privilégier l’aspirateur au balai et éviter le chalumeau. N’utilisez pas des produits contenant des produits cancérogènes mutagènes toxiques pour la reproduction et privilégiez le système « sans air » pour la pulvérisation de peinture. Protégez-vous contre les vapeurs de solvants et les aérosols. Pour le dégraissage, les produits lessiviels sont préférables plutôt que les solvants pétroliers. Les procédés physiques (ponceuses avec aspiration, entre autres) sont plus adaptés au ponçage et pour le décapage. Enfin, autant que possible, ventilez les locaux. Et si la ventilation naturelle n’est pas possible, vous pouvez utiliser une ventilation mécanique.
Risques liés au matériel et produits de peinture : protection individuelle
Normalement, tous les produits et matériels sont livrés avec leur mode d’application (étiquette et fiche de données de sécurité) et devront être achetés avec des équipements de protection individuelle de peintre. La base c’est que vous devez porter un masque respiratoire que vous pouvez adapter aux produits utilisés et aux tâches effectuées (peintre, vernis, vitrificateurs à base de solvants, décapants chimiques…). Le masque, tout comme les lunettes, est surtout indispensable lors du ponçage, pour se protéger des poussières. Le port de gants est important pour protéger ses mains et ses yeux. Ils sont à utiliser lorsque vous appliquez des peintures contenant du naphta ou autres solvants d’origine pétrolière, par exemple. Lavez régulièrement vos mains, ne buvez pas et ne mangez pas sur le chantier.