Conseils pour sublimer votre intérieur avec la peinture ou le papier peint

papier peint

Publié le : 31 juillet 20215 mins de lecture

Choisir quelles couleurs pour habiller votre mur n’est pas une chose facile. Vous avez un large choix que ce soit en gamme de couleurs ou sur les produits que vous allez appliquer sur votre mur. Vous avez le choix entre le papier peint qui est revenu à la mode et de plus en plus incontournable ou la peinture que vous pouvez personnaliser selon vos gouts et vos envies. Les couleurs de votre chambre ou votre salon ont des impacts sur votre humeur, donc elle ne doit pas être trop et trop peu. La couleur reflète aussi votre personnalité. Papier peint ou peintures ? Voici quelques conseils pour sublimer votre intérieur.

Comment choisir la couleur de votre mur ?

La majeure de votre temps, vous le passez dans votre maison. Il est donc primordial de le faire en un endroit qui donne envie d’y rester, un endroit qui vous procure un sentiment de confort et de bien être. Non seulement les meubles ou les divers outils que vous installez dans votre maison vous donnent ces sensations, mais aussi les couleurs. Pour habiller votre mur, vous pouvez le peindre ou posez des papiers peints. Pour épurer votre intérieur, choisissez les couleurs aux tons sobres et neutres. Pour harmoniser la couleur de votre maison, il est important de bien prendre en considération et bien assembler les couleurs. Trop de couleur peut alourdir l’ensemble de votre maison. Pour la peinture la tendance actuelle est la terre d’argile, le rose sous toutes ces nuances de l’orange ou pourquoi pas le bleu foncé pour donner plus d’ambiance. Pour le papier peint vous avez les choix entre les motifs subtils et délavés, un motif ancien révisé, un motif caché ou encore un motif graphique. Consultez ce site pour avoir plus des idées pour colorer votre maison.

Pourquoi choisir un papier peint ou une peinture ?

Ces deux matières ont tous ces avantages. Le papier peint est facile à poser, car il est déjà doté d’une colle adhésive. Et si vous voulez le changer, il se décolle facilement. Le papier peint masque les défauts sur les murs. Vous avez aussi un large choix sur les différents motifs ou vous pouvez aussi le faire personnaliser, comme la rendre ludique ou mettre vos photos. La peinture est la solution la plus classique, mais elle permet d’avoir un rendu agréable. Vous pouvez choisir entre une peinture à l’huile (glycéro), la peinture mixte à base de résigne ou encore la peinture à l’eau acrylique ou vinylique. Pour donner plus d’originalité sur votre peinture vous pouvez donner des effets mates, ardoise, métallisée, brillante, satinée… Pour avoir une bonne rendue pour la peinture, vous devez effectuer à l’avance la préparation de la surface du mur à peindre. Vous avez une panoplie de choix pour votre décoration intérieure pour le sublimer. Vous pouvez acheter vos articles pour habiller vos murs dans le magasin de peinture à Paris

Comment décorer votre intérieur avec le mariage d’un papier peint et la peinture ?

Pour réussir l’alliance, il faut tenir en compte de ces petits conseils : choisir une nuance de couleur qui ne soit pas trop différente entre les deux. Mais il ne faut plus mettre plus de trois nuances. N’est pas utilisée qu’une seule couleur dominante. Agencer les espaces pour avoir une bonne cohérence entre le papier peint et la peinture. Fait en sorte que la couleur de votre intérieur soit en cohérence avec vos meubles et décorations. Opter pour une couleur sobre comme le blanc ou le bleu. Reprendre la couleur de votre choix dans la décoration des nappes ou les textiles dans votre maison. Trouvez le juste équilibre de couleur entre les deux matières. L’assemblage de ces deux revêtements muraux est des outils pour marquer les espaces entre les pièces. Un lé de papier peint ou mur vif peut attirer le regard sur une tête de lit par exemple. Il peut aussi délimiter les espaces entre la cuisine et la salle de séjour. Pour avoir un agencement mural original, vous pouvez jouer entre ces deux revêtements. Vous devez laisser cours à votre imagination, car il y a beaucoup de combinaisons possibles.

Bois, sol, murs… Peinture pour la décoration de tout support !
Peinture : Les nouvelles peintures décoratives à effets

Plan du site