À quoi sert la peinture sol résine polyuréthane ?

peinture sol résine

Publié le : 16 décembre 20218 mins de lecture

Il a pendant longtemps été exclusivement prisé dans les immeubles industriels et les locaux de bâtiments professionnels. Depuis quelques années, le nombre de particuliers qui l’adoptent s’agrandit de plus en plus : il s’agit bien du sol résine polyuréthane. Vous vous demandez certainement les raisons qui motivent une telle affluence. Voici les différentes variétés qui déclinent de la peinture sol, les avantages et caractéristiques de cette peinture.

Le sol résine : qu’est-ce que c’est ?

Le nom générique de la résine sol est le polymère synthétique. Il s’agit d’une matière plastique résultant du pétrole autrement connue sous les appellations « résine époxy » et « résine polyuréthane ». La peinture sol avec résine polyuréthane est une peinture à l’huile issue de la réaction chimique entre un solvant et la résine polyuréthane ; cette dernière entrant le plus souvent dans la composition des matériaux à l’instar des vernis, de certains tissus et aussi des plastiques.

La peinture sol est un matériau disposant de véritables propriétés qui lui permettent de couvrir et d’unifier les surfaces sur lesquelles elle est répandue. Cela permet de totalement changer l’aspect des surfaces en les rendant lisses et en faisant disparaître tout joint. Elle présente des caractéristiques d’étanchéité et de résistance à l’usure faisant d’elle une excellente peinture pour sol. Mais quels sont les différentes sortes de peinture polyuréthane qui existent ?

Résine de sol : quelles en sont les différentes catégories ?

Résistante, hygiénique et offrant une surface lisse au toucher, la peinture sol polyuréthane est un produit qui s’applique aussi bien sur les revêtements de sols intérieurs qu’extérieurs.

Résine de sols intérieurs

Pour les sols d’intérieur, la résine est mélangée avec des colorants et un durcisseur. Deux types de résines sont généralement utilisés pour couvrir les sols intérieurs : la résine polyuréthane et la résine époxy. La première dérive d’un polymère d’uréthane auquel plusieurs variétés de monomères sont additionnées pour obtenir un très bon matériau se déclinant en de nombreuses textures. La 2e quant à elle, est un polymère composé d’un groupement époxyde.

La peinture sol intérieur existe sous forme de rouleau et de liquide. Du fait de sa teneur en durcisseur, lorsqu’elle est étalée sur le sol, elle se sèche et durcit pour donner une bonne finition.

Résine de sols d’extérieur

Cette catégorie de peinture pour sols est le produit d’une combinaison du granulat de marbre qui est une pierre naturelle avec de la résine. Grâce à cette excellente composition, les sols retrouvent un aspect esthétique, unifié et moderne. Elle s’applique sur la terrasse, le garage, le pourtour des piscines…

À quel type d’usages la peinture sol est-elle destinée ?

 Il est avant tout conseillé de bien lire la notice qui accompagne chaque peinture polyuréthane avant de l’acheter. Cela vous évite d’utiliser une peinture résine à la place d’une autre.

Cette peinture peut être utilisée sur la coque des bateaux et des véhicules, mais seulement lorsqu’il s’agit d’une peinture polyuréthane bi-composant.

En revanche, la peinture polyuréthane peut elle-même être appliquée sur :

·        Du béton ;

·        Du ciment ;

·        Du bois ;

·        Du sol d’usine ;

·        Du métal ;

·        Du plastique.

Vous obtiendrez un résultat assez flexible, mais avec des propriétés dures à cause de la résine.

Parlant de peinture sol polyuréthane bi-composant, de quoi s’agit-il réellement ? Particulièrement adaptée aux revêtements de sols extérieurs, cette peinture résiste extraordinairement à l’usure, aux températures et à l’eau. Elle contient une base et un durcisseur.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez opter pour cette peinture ?

Le premier avantage de la résine de sols est qu’elle est adaptée à toute situation. Cela lui vaut sa notoriété, car elle est aussi bien employée dans les bâtiments professionnels que dans l’habitat. Mais ce n’est pas tout :

·        Il s’agit bien d’une peinture sol qui convient également aux sols des terrains de sport grâce à sa durabilité et sa résistance aux fissures, aux piétinements fréquents et aux autres types de chocs ;

·        Un autre avantage de la peinture résine est qu’elle offre un effet brillant aux sols et une solidité inégalable ;

·        Elle est facile de nettoyage, car les tâches s’enlèvent sans gros efforts. L’entretien n’a aucun effet sur la teinte originale, ce qui fait qu’il ne subsiste aucune décoloration après lavage ;

·        Elle est idéale pour ceux qui souhaitent apporter plus d’esthétisme à leur décoration intérieure ;

·        Cette peinture sol peut être traitée pour utilisation sous forme d’antidérapant dans les salles de bains par exemple ;

·        Elle possède des propriétés gommeuses efficaces pour effacer les défauts d’un sol, isolantes, résistantes contre les rayons UV ;

·        Elle est accessible à tous en dépit de ses nombreuses qualités et convient à n’importe quel budget.

À côté de toutes ces raisons, cette peinture a quelques inconvénients.

Quels sont les inconvénients de la résine de sols ?

Seulement 3 inconvénients sont liés à un revêtement de sols avec la résine sol. Tout d’abord, c’est une peinture sol qu’il faut manipuler avec soin et délicatesse. Pour ce faire, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Celui-ci vous aidera pour choisir la bonne peinture et pour la poser comme il se doit.

Le second inconvénient est qu’il contient des éléments toxiques pour la santé en raison de ce qu’elle dégage une grande quantité de COV.

Enfin, c’est une peinture sol qui ne s’assèche pas vite (1 semaine au moins) pour avoir un rendu fini, brillant et optimal. 

Faire appel aux services d’un artisan peintre à Toulouse
Travaux de peinture : engager une entreprise spécialisée à Toulouse

Plan du site