Quels sont les divers travaux de peinture ?

Souvent, les propriétaires se posent des questions sur le processus de peinture de leurs maisons. En effet, avant de peindre une maison, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, il faut tout préparer à l’avance, bien choisir les couleurs à appliquer et surtout connaitre toutes les mesures de sécurité. Les détails !

 Les travaux préalables

Si vous voulez réhabiliter les façades ou peindre le mur intérieur, il faut sélectionner toutes les couleurs, avant le début des travaux. Des échantillons peuvent être appliqués sur demande. La couche d’apprêt sera teintée pour se rapprocher de la couleur de la couche de finition. Cela permettra au propriétaire d’avoir la chance de voir la couleur sur toute la maison. Il faut ensuite  fermer toutes les fenêtres et les contre-fenêtres puis coller ou recouvrir l’extérieur de toutes les fenêtres avec du plastique, avant de commencer le processus de ponçage. Après avoir gratté à la main et poncer l’extérieur de la maison à l’aide d’un bon système d’aspiration, il faut ensuite nettoyer complètement l’extérieur de la maison pour éliminer tous les débris et la moisissure.

Les travaux de peinture en intérieur

Les travaux de peinture intérieure consistent à recouvrir le sol et les meubles afin que leurs surfaces ne soient pas tachées de peinture. Si la zone à peindre est élevée, installez des échelles et un échafaudage de manière à atteindre les zones les plus hautes. Déterminez également le type de pinceau à utiliser pour le travail, en fonction du type de peinture à appliquer. Procédez ensuite à l’application de peinture sur la surface. Il faut veiller à ce que la peinture soit bien appliquée, en particulier sur les bords, car de petites erreurs seront facilement visibles. Après avoir appliqué la première couche, laissez sécher la peinture avant d’appliquer la deuxième couche. Les travaux en intérieur comprennent également les revêtements de sol, la repeinte du plafond et la protection de tous les meubles.

Les travaux de peinture en extérieur

Avant l’application de peinture extérieure, couvrez les plantes, les arbres et les ponts. Enlevez les moisissures, comblez les trous ou les fissures dans les murs et lavez à haute pression les surfaces en préparation pour la peinture. Si vous faites  appel à un peintre professionnel, les prestations de peinture, le calcul des coûts et de la quantité de peinture nécessaire à l’exécution du travail sont une autre tâche que les peintres doivent effectuer. En mesurant la surface totale à peindre et en prenant en compte les couleurs qui seront utilisées, les peintres sont en mesure de calculer combien de litres de peinture sont nécessaires et quel en sera le coût.

Ayez recours aux sites web de travaux de peinture pour gagnez du temps !