Quel parcours suivre pour devenir un peintre professionnel ?

Les peintres professionnels ont la possibilité de travailler sur un large éventail de projets, allant des murs de bureaux fonctionnels aux murs décoratifs d’une maison ou d’un condo, en passant par l’extérieur d’une entreprise, du trottoir. Si vous pensez que cela pourrait être votre carrière, informez-vous ici pour savoir comment devenir peintre professionnel.

Que font les peintres professionnels ?

Les peintres exercent divers travaux pour peindre des objets : bâtiments, jouets, murs… Un peintre en bâtiment, en particulier, utilise divers pinceaux, rouleaux et pistolets de pulvérisation électronique pour obtenir la couche et la technique appropriées pour des travaux de peinture de qualité. En règle générale, les peintres utilisent des toiles de protection et couvrent ou enlèvent tout ce qui ne nécessite pas de peinture, préparent les surfaces à accepter la peinture en grattant ou ponçant, appliquent un apprêt ou des couches de fond, achètent et mélangent des peintures, décident des couleurs. Certains peintres utilisent des équipements de sécurité et des ventilateurs spécialisés pour rester en sécurité au travail. Les peintres travaillent à l’intérieur et à l’extérieur, et certains peuvent avoir besoin d’un équipement spécial pour atteindre des bâtiments ou des structures de grande hauteur.

Les exigences et compétences pour devenir peintre professionnel

Il n’existe aucune formation pour commencer à travailler en tant que peintre en bâtiment, mais un diplôme de fin d’études comme le brevet professionnel de peinture aide. Une grande partie de la formation peut être dispensée dans le cadre d’un programme d’apprentissage dans une école de métiers ou un syndicat, ou peut suivie en cours d’emploi. En ce qui concerne le parcours professionnel et les compétences, les peintres doivent être en mesure de voir différentes couleurs et de s’assurer de leur cohérence tout au long du travail. Certains peintres travailleront avec des clients et doivent être agréables et courtois. Ils doivent s’assurer de nettoyer tout excès de peinture, de taches ou de souillures, et rester debout longtemps, les mains au-dessus de la tête.

Les perspectives d’emploi

Maintenant que l’industrie du logement est à nouveau en croissance, de plus en plus de constructeurs et d’entrepreneurs recherchent des peintres. En conséquence, les perspectives d’emploi des peintres sont excellentes. Les projections montrent une croissance plus rapide que la moyenne dans ce domaine. Si vous avez suivi des formations de peinture pour travailler à temps partiel ou occasionnel, recherchez des investisseurs immobiliers qui ont besoin d’un peintre quelques jours, de temps en temps, ou offrez vos services à des amis ou à des connaissances le week-end. Si vous voyez un fixateur en train d’être peint, arrêtez-vous et demandez-leur s’ils ont besoin d’aide. Une fois que vous travaillez avec d’autres peintres, ils peuvent vous dire qui embauche d’autres personnes.

Peintre : un métier de l’artisanat du bâtiment !