Que faut-il savoir sur la peinture isolante ?

Et si vous pouviez simplement appliquer une couche de peinture sur vos murs et augmenter la propriété d’isolation thermique de votre maison ? La peinture isolante est un excellent moyen de réduire les pertes de chaleur et les factures d’énergie. Les murs humides, la condensation et la moisissure sont des problèmes qui peuvent maintenant être facilement résolus en l’utilisant.

Qu’est-ce que la peinture isolante ?

La peinture isolante est née dans l’espace et a été créée afin de protéger une navette spatiale de la chaleur extrême générée par la rentrée dans l’atmosphère. Elle a mis au point un additif contenant de minuscules sphères de verre qui sont des particules d’époxy et des produits chimiques résistant à la chaleur. Le projet a été suivi par le développement d’un additif isolant de peinture en poudre qui contient des sphères de céramique microscopiques censées former un « bouclier thermique rayonnant » lorsqu’elles sont mélangées avec de la peinture extérieure de la maison. Depuis lors, d’autres fabricants ont commencé à produire leurs propres marques de peinture thermo-isolante contenant des microsphères de céramique ou de verre soit en tant qu’additif soit en tant que produit de peinture pré-mélangée.

Les peintures isolantes accessibles à tous

Les propriétaires peuvent choisir entre deux types de peintures isolantes. Certains fabricants produisent des pots de peinture isolante pour le confort thermique de l’habitat. Ces peintures pré-mélangées s’appliquent comme toutes les peintures de maison, au pinceau et au rouleau. Il faut seulement choisir un type de peinture adapté à l’environnement et à la surface à peindre. Les poudres isolantes qui contiennent également des microsphères peuvent être incorporées dans la peinture domestique ordinaire. Les additifs sont préférables si vous souhaitez utiliser une marque de peinture spécifique. Lors des travaux de peinture, mélangez-les simplement à la main, avec un bâtonnet de peinture ou une perceuse équipée d’une palette de mélange. L’additif se mélange facilement en quelques minutes et la peinture est prête à l’emploi dès qu’elle est lisse et qu’il ne reste pas de grumeaux.

Comment appliquer une peinture isolante ?

Bien que la peinture isolante ne corresponde pas à certaines des revendications du fabricant et du peintre professionnel en bâtiment, elle peut être utilisée sur pratiquement toutes les surfaces nécessitant une peinture standard. En plus des murs intérieurs et extérieurs résidentiels, une peinture isolante de couleur claire reflétant les rayons solaires peut être avantageuse pour les hangars de travail ou de stockage, les salles de spectacle, les réservoirs de propane extérieurs et toute autre surface pouvant être peinte et que vous souhaitez garder un peu plus fraîche. Pour l’application, il faut que la surface à peindre soit propre et sèche. Si vous peignez sur une surface déjà peinte, grattez la peinture qui s’écaille et poncez la surface avant d’appliquer la nouvelle peinture. Les professionnels du bâtiment vous conseilleront de l’appliquer lorsque la température est comprise entre 55 et 85 degrés Fahrenheit.

Peinture anti moisissure et anti humidité pour murs humides !