Peinture : Les nouvelles peintures décoratives à effets

En plus d’offrir du cachet à votre intérieur, la peinture décorative masque à la perfection les défauts d’une pièce. Le secret des effets réussis est l’harmonisation des teintes selon l’ambiance que vous voulez mettre. Vos espaces de vie peuvent effectivement vous faire évader selon que la texture de la peinture soit diversifiée. Décryptage !

Pour le salon

Créez un style loft ou urbain avec une peinture effet béton ciré, l’un se différant de l’autre par l’application d’une seule couche ou à l’aide d’une taloche. Dans les deux cas, c’est un mariage parfait entre les pigments et le rendu béton, contrairement à l’esprit campagnard relevé avec des enduits de deux couleurs sombres. Appliqués sur les deux côtés, côte à côte du mur, ils donnent un air volumineux. Dans la mesure où vous avez besoin de retrouver un coin de paradis à l’oriental, un enduit mural en argile fera bien l’affaire. L’idée est de rendre plus intense la couleur sablée et avec une application uniforme si vous souhaitez une surface lissée. Il suffit de le réaliser croisé si vous vous attendez à une mise en relief.

Pour les chambres

Souvent les nouvelles peintures font appel à la chaux pour une élégance atypique, une méthode d’application très prisée consiste à utiliser du spalter. L’irrégularité du rendu ainsi obtenu avec une couleur bleue vous emmène dans le littoral ensoleillé du Sud de la France. Si en contrepartie pour vous la beauté d’un bureau rime avec une déco industrielle, le vôtre en bois peinte en teinte métallisée saura quoi détourner la lumière à son avantage. Sublimé par l’imitation métal et le résultat brillant, votre mobilier aura un style contemporain. Par ailleurs, vous pouvez toujours varier l’atmosphère dans une même pièce, selon l’harmonisation de votre espace. Pour le côté coiffure, un ton chaleureux avec un effet tadelakt évoquera le soleil avec une teinte l’illustrant.

Pour les autres pièces

Selon l’étendue de votre surface et selon la répartition de l’espace chez vous, vous avez le choix de peindre en entier tous les côtés du mur ou juste quelques faces. Dans tous les cas, une peinture pailletée permet à votre cuisine d’avoir un mur brillant auquel vous ajouterez un additif. Le résultat sera le mélange de l’effet mat tout en étant luisant et chatoyé. Les peintures à effets offrent finalement une infinité de créativités. Celle à effet béton répond à un ton naturel. Pour aller un peu plus loin, ce choix renvoie à un effet ancien de la peinture. En gardant cet esprit mais avec un accent sur la résistance à l’humidité, l’enduit effet résine convient bien à la salle de bains. Il présente un caractère protecteur tout en étant décoratif.

Bois, sol, murs… Peinture pour la décoration de tout support !
Comment choisir sa peinture décorative ?