Peinture anti moisissure et anti humidité pour murs humides !

Les problèmes d’humidité, de moisissure et de condensation peuvent être coûteux et préoccupants pour les responsables de projet. Pour lutter contre ces problèmes, il est nécessaire de disposer de peintures haute performance hydrofuges et anti-condensation, dotées de propriétés spécifiques permettant de lutter contre les éventuels scénarios de croissance fongique et de mildiou.

Quelles sont les causes de l’humidité et de la moisissure ?

Il y a diverses causes d’infiltration d’humidité dans les murs qui les rendent humides.  Les fuites de toit défectueuses constituent une source majeure d’eau pénétrant dans le mur et le rendant humide. Les briques poreuses utilisées dans la construction constituent une source permanente d’humidité dans les murs car elles attirent l’humidité. Les mauvais matériaux utilisés dans la construction sont également une source de murs humides. La croissance de la végétation dans le mur indique la présence d’humidité ou d’eau, sans laquelle elle ne pourrait pas se développer. La végétation se développe davantage dans un mur déjà fissuré et provoque un trempage dans le mur. Les cavités, les trous laissés dans le mur à cause de la négligence et les trous de tamponnage conservés pour l’érection d’un échafaudage et plus tard mal remplis de béton constituent une source potentielle d’attraction et de stockage de l’humidité.

Éviter l’humidité et la moisissure grâce à la peinture

Il y a beaucoup de confusion autour de la peinture anti moisissure et anti humidité. Elle est très efficace pour éliminer les moisissures et les empêcher de revenir car elle peut être utilisée pour peindre sur les moisissures et pour les enlever, en plus d’offrir une garantie de 5 ans contre sa propagation future. Au lieu de dépenser une fortune en créant une barrière étanche à l’intérieur du mur, les peintures résistant à la moisissure sont conçues pour les pièces très humides en les appliquant avec un rouleau seulement. Une peinture résistant à la moisissure ne résoudra pas les problèmes d’humidité mais rendra plus difficile la prise de moisissure et sa propagation sur vos murs, comme le principe de la peinture isolante.

Application de la peinture anti moisissure et anti humidité

Avant de recouvrir la surface avec une peinture résistant aux moisissures, assurez-vous que la surface soit aussi propre que possible, que tout le moule soit enlevé ou recouvert d’un scellant pour moule et que la surface soit aussi sèche que possible. Vous pouvez contacter des peintres professionnels du bâtiment pour trouver des variétés de peintures qui adhèrent aux peintures glacées ou aux solvants ainsi qu’aux carreaux de céramique, le tout sans ponçage. D’autres sont dotées d’un revêtement à faible odeur ainsi que d’une garantie de durabilité de vie, et applicables sur un support neuf ou ancien. Si la moisissure est très tenace et/ou si le mur sur lequel elle se répand en est trop sensible, vous aurez peut-être besoin de l’aide supplémentaire d’un déshumidificateur.

Que faut-il savoir sur la peinture isolante ?