L’importance du choix des couleurs dans une déco

On dit qu’une décoration est réussie lorsque tous les éléments constituants sont en parfaite harmonie. La couleur joue un grand rôle très important dans cette démarche. Quelques astuces de base pour bien choisir les couleurs dans une décoration existent en ce moment.

Les couleurs chaudes : le rouge, le jaune, l’orange

Les teintes chaudes sont idéales pour donner une ambiance rassurante dans la décoration. Les tons vifs procurent la chaleur en dégageant beaucoup plus d’énergie.

Les teintes vives peuvent engendrer aussi une sensation de bien-être. Ces types de couleurs attirent beaucoup les yeux. Ils donnent une bonne humeur en créant du dynamisme.

Le rouge, le jaune, l’orange sont trois couleurs tendance dans l’univers de la déco et couleurs qui ont chacun leurs déterminations symboliques.

Le rouge est une couleur fascinante qui est la plus utilisée dans le monde de la décoration. C’est le symbole de l’amour et de la sensualité. Cette couleur est alors plus pratique dans la chambre à coucher pour avoir un peu plus d’intimités et de la passion. Optez sur la couleur rouge pour les accessoires comme les rideaux, les coussins ou les draps. Pour bien doser l’ambiance, ajouter du blanc pour apaiser la couleur est par ailleurs préférable.

La couleur jaune est un ton très tendance actuellement. Elle symbolise la couleur du soleil qui procure la lumière et la joie de vivre. Elle a le pouvoir de créer une onde positive. Peindre les murs en jaune est parfait pour avoir un beau design pour les pièces de vie comme le salon par exemple.

L’orange est une couleur stimulante. Comme son nom l’indique, c’est une couleur vitaminée et tonifiante. Elle revient au-devant de la scène après avoir assombri à la fin du XXe siècle. Peindre ces placards de cuisine et ces murs de salle de bain en orange est très agréable. Cela vous donne une ouverture d’esprit et assure votre créativité pendant toute la journée.

Pour éviter certaines confusions et pour avoir un peu plus de conseils sur l’univers de la décoration, cliquez ici.

Les couleurs froides : le bleu, le vert, le rose

Les caractères des couleurs froides poussent les designers à choisir ce type de couleurs. Les teints froids sont apaisants et relaxants. Ils évoquent la fraicheur et la sérénité. Ils peuvent agrandir les petits espaces en faisant entrer beaucoup plus de luminosité.

Dans la déco et couleur, le vert, le bleu et le rose sont très tendance et ont chacune des caractéristiques dominantes.

Le vert constitue souvent l’espérance et la jeunesse. Cette couleur favorise un sentiment de détente. Il est testé scientifiquement que la couleur verte est un antistress qui agit directement sur le système nerveux. Elle est donc compatible à toutes les pièces de la maison.

Bleu turquoise, bleu pastel, ou bleu ciel, c’est le symbole de la liberté. Elle s’accommode aussi parfaitement avec toutes les pièces de la maison. La meilleure façon est de marier la couleur bleue avec le blanc ou le noir pour avoir un effet luxe. Un appartement en style « au bord de la mer » est aussi en vogue. Avec des tapis, des coussins, des rideaux, des tableaux et des meubles en bleu, ce total look est séduisant.

Le rose parait féminin, mais cette couleur est excellente pour les petites touches de décoration. Colorez en rose vos petits meubles vieillots à la maison. C’est une manière d’accentuer un peu plus l’animation et l’ambiance de votre décoration.

Les couleurs neutres : le blanc, le gris, le noir

Souvent employée comme fond ou base, la couleur neutre éprouve de la finesse. Elle est aussi élégante grâce à sa simplicité. Dans la mode de couleurs et déco, le look de la décoration en blanc, en gris ou en noir est universel et intemporel.

Le blanc, étant symbole de la pureté et de la lumière, illumine l’ensemble de la maison. On peut trouver cette couleur partout. Dans la salle de bain et la toilette, des carrelages et les matériaux en blanc sont parfaits. Dans le salon et dans la chambre, l’idéal est de choisir des meubles et des accessoires blancs.

La couleur noire symbolise le confort et l’élégance. En matière de décoration, faire attention sur l’usage de cette couleur pour ne pas créer un climat trop morose est une nécessité. Opter pour les mobiliers d’une salle à manger en noirs ou peindre tous les placards de la cuisine en noir.

Le gris comme le blanc et le noir engendre une atmosphère sophistiquée. La nuance de cette couleur apporte beaucoup plus de design sur la décoration intérieure. La facilité d’associer la teinte grise avec d’autres couleurs est son grand avantage. Par exemple, le noir, le marron, le rose et le blanc s’accordent avec la grise.

Vous aimez la couleur : mariage des couleurs

Si vous aimez avoir beaucoup plus de gaieté dans votre décoration, le mariage de couleur est la solution. Bien jouer les notes et les nuances dans la déco et couleur pour éviter la confusion est nécessaire pour cela. Ne précipitez pas à choisir beaucoup de couleur. 3 à 4 teintes feront l’affaire en jouant avec les camaïeux. La première est la couleur du mur qui va dominer. Et les restes sont joués sur les meubles et les accessoires de décoration.

 

Comment enlever vos encombrants à Reims ?
Astuces et conseils pour aménager son fourgon