Comment choisir sa peinture décorative ?

Offrir un ton à l’image de votre intérieur passe par le choix du revêtement mural. La peinture décorative est un courant récent que vous pouvez mettre à la place du papier peint pour un rendu original ou fun, selon votre envie. Il faut, cependant, la choisir attentivement. Voici quelques explications pour vous aiguiller.

Rehaussez vos espaces de vie

L’agencement des couleurs a beaucoup d’influence sur l’éclat et le charme d’une pièce et en rénovant votre intérieur, la peinture orchestre la décoration que vous voulez pour vos espaces de vie. La peinture de décoration est ainsi une manière de créer une atmosphère personnalisée grâce à l’effet décoratif. Explicitement, il s’agit de rendre plus gaie une chambre assez triste avec quelques coups de pinceau. Son importance ne se limite pas à cette mise en accord de l’intérieur à votre goût mais elle va jusqu’à masquer les imperfections sur une partie non lisse. Pour toutes ces raisons, un peintre décorateur semble inévitable pour son savoir-faire particulier. Vous pouvez toutefois réaliser le travail vous-même.

Les différents effets

Ces peintures décoratives existent en effet sur le marché selon l’effet que vous voulez mettre en relief : naturelles, dédiées à la salle de bains, à paillettes, lorsque vous souhaitez mettre en avant le type granité. Proposées pour une multitude de choix, dans le but de satisfaire tous les styles, elles ont leurs propres atouts. Pour un effet mat ou ultra, elles servent à revivifier la profondeur des couleurs, ou encore soyeux, afin de mettre en valeur leur luminosité. En revanche, dans le but d’un effet mat nacré avec une touche douce, une peinture métallisée est l’idéale pour une déco d’intérieur en accord avec un ton mat minéral. Si vous êtes plutôt de ceux qui aiment que l’ambiance soit moderne et à la fois design, l’effet béton vous convient.

À prendre en compte

Transformer un espace en reproduisant des mosaïques ou en réalisant un trompe-l’œil dépend effectivement du choix de peinture décorative que vous faites. Avec ou sans professionnel, trouver celle adaptée à votre besoin demande un soin particulier sur certainement l’effet mais aussi sur la couleur. L’importance de cette dernière réside dans le jeu de la parcimonie. Évitez alors l’impression de surcharge. Autrement dit, l’appliquer correctement demande des outils adaptés comme un mélangeur, entre autres, mais surtout une attention sur la méthode d’application. Finalement, une peinture déco présente des caractéristiques spécifiques. Pensez à éloigner des pièces en contact en permanence avec de l’eau celle qui n’est pas résistante à l’humidité.

Bois, sol, murs… Peinture pour la décoration de tout support !
Peinture : Les nouvelles peintures décoratives à effets