Bois, sol, murs… Peinture pour la décoration de tout support !

Glycéros, acryliques ou naturelles, mates, brillantes ou encore satinées, il existe plusieurs catégories de peintures. Aussi, selon les goûts de chacun, le budget et les usages, il est indispensable de bien faire son choix et de connaitre le mode d’emploi. Quelques informations et conseils pratiques sont à ne pas oublier.

La nécessité de l’application d’une bonne sous-couche intérieure

Une bonne sous-couche intérieure se trouve être la première condition requise pour une peinture réussie qui durera dans le temps. Qu’il s’agisse d’une peinture murale, d’une peinture pour la décoration des surfaces en bois ou encore d’une peinture des ouvrages métalliques, la sous-couche permettra de bien effacer les imperfections du support et de rendre celui-ci opaque.  D’une importance capitale, la sous-couche est aussi obligatoire pour la peinture des ouvrages métalliques afin d’éviter la rouille, sans oublier qu’une peinture bicouche est toujours meilleure qu’une peinture monocouche, qu’importe le type ou la catégorie de peinture choisie.

Les différents types de peintures qui existent sur le marché

Il est, avant tout, important de connaitre le support à peindre. La peinture Glycéro se trouve être ainsi parfaite pour la peinture murale, surtout pour les surfaces humides et qui se salissent rapidement. Très restante, la peinture alkyde qui est constituée d’eau et de résine est une peinture spéciale pour les sols en béton, tout comme la  peinture polyuréthane. La laque s’avère enfin être plus adaptée pour la peinture de boiseries. Pour cela, il suffit d’appliquer le produit sur la surface du bois et de laisser reposer pendant environs trente (30)  minutes. Il sera ensuite nécessaire de le retirer à l’aide d’une spatule, de rincer le bois à l’eau et de bien poncer. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent rester dans le naturel, la peinture biologique reste la solution. Une peinture qui, certes, dure moins longtemps mais qui est largement moins nocive. Il existe également plusieurs peintures dédiées aux supports décoratifs. Métallisée, pailletée, à effet nuagé ou ciré, à chacun ses goûts et ses couleurs.

Quelle catégorie de peinture choisir pour obtenir une belle finition ?

Plusieurs possibilités s’offrent à tous ceux qui désirent mettre du caractère à leurs murs, leurs sols, leurs ouvrages métalliques et autres supports décoratifs. Les peintures brillantes sont ainsi très utilisées comme peintures murales, particulièrement sur les surfaces humides, à condition d’avoir un mur qui n’a pratiquement aucun défaut. Les peintures mates, quant à elles, offriront une couleur sobre et homogène au plafond, ce qui  donnera du charme aux chambres. Très facile à nettoyer, les peintures satinées  peuvent enfin être utilisées sur n’importe quel support, à n’importe quel endroit de la maison.

Peinture : Les nouvelles peintures décoratives à effets
Comment choisir sa peinture décorative ?